Descriptions de la race:
Le Staffordshire bull terrier est un chien à poil lisse, bien proportionné, d'une grande force pour sa taille. Musclé, actif et agile. Foncés de préférence, les yeux du Staffordshire bull terrier peuvent cependant s'harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe. Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder droit devant. En rose ou semi-dressées, les oreilles ne sont ni grandes ni lourdes. La queue va en s'amenuisant vers l'extrémité et elle est portée assez bas. Le Staffordshire bull terrier exécute un mouvement dégagé, puissant, souple et facile.
Traditionnellement, il est doté d'un courage et d'une ténacité indomptables. Extrêmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants, le Staffordshire est hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.
Le Staffordshire bull terrier a le poil lisse, court et serré.
Couleur :
Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l'une quelconque de ces robes panachée de blanc. N'importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc.
Attention, le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire selon le standard du Kennel club.
Taille et poids :
35,5 cm à 40,5 cm
Mâles : 12,7- 17 kg
Femelles : 11 - 15,4 kg
Historique:
Il a été créé au XIXe siècle dans le Staffordshire, par croisement entre le bulldog et divers terriers, d'où son nom de terrier du Staffordshire. À l'origine, c'était une race de chien de combat contre des taureaux puis contre des chiens dans des fosses. Il retrouva ensuite une belle notoriété en Grande Bretagne et en Europe continentale en tant que chien de compagnie. La race Staffordshire bull terrier a été reconnue par le Kennel club en 1935.
Comportement:
Les staffies sont des chiens vigoureux, d'un courage et d'une ténacité à toute épreuve, intrépides et têtus, mais ils s'avèrent équilibrés et calmes quand ils sont bien éduqués. Bien éduqué, il sait se montrer tendre et affectueux avec ses proches. Combatif, c'est un redoutable gardien. Le Staffordshire bull terrier est une race de chien de taille moyenne qui peut présenter une agressivité assez marquée envers ses semblables, d'où la nécessité de la socialisation intra- et interspécifique dès son plus jeune âge.
Alimentation et santé
La race Staffordshire bull terrier a une bonne espérance de vie, elle n'est pas sujette à la dysplasie mais d'autres maladies sont à surveiller comme les maladies oculaires, la surdité pour les chiens ayant une oreille complètement blanche et le L-2-HGA.
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.
Laisser un commentaire